4 étapes pour comprendre son cheminement professionnel et accepter le changement.

4 étapes-pour-comprendre-son-changement-professionnel-roue-hudson-coaching
Comprendre les 4 étapes du changement dans une vie professionnelle par une approche introspective en coaching à l'aide de la roue d'Hudson.

COMPRENDRE SON CHEMINEMENT PROFESSIONNEL

Les bilans de compétences et bilans professionnels sont des démarches très cadrées et structurées  pour accompagner des changements ou transitions professionnelles. Cependant, lors de ces accompagnements, il manque très souvent une approche introspective personnalisée que l’apport d’une pratique de coaching est en mesure d’offrir pour appréhender les 4 étapes du changement. Le coaching permet d’aller chercher ce qui anime vraiment la personne, de laisser émerger sa véritable nature. C’est une réflexion profonde sur soi-même qui procure beaucoup plus d’autonomie. Le coach amène son client à identifier, par lui même, ses besoins et ses points de blocage, ce qui permet un travail complémentaire avec le bilan et très certainement plus pérenne dans le temps.

LES CYCLES DE LA ROUE D'HUDSON

La roue d’Hudson est un outil utile et pertinent pour aider le coaché à comprendre son cheminement professionnel et accepter que pour « devenir », nous passons nécessairement par des fluctuations souhaitées ou subies.

Frédéric Hudson, Docteur de l’université de Columbia et fondateur du Fielding Institute, a proposé une théorie du changement continu à l’intérieur et autour de nous. Il a ainsi modélisé cette succession de phases, de cycles sous le nom de Roue d’Hudson. Ce comportement, fondé sur notre perception et des mécanismes inconscients, nous éloigne indéniablement de l’autre. Notre communication interpersonnelle serait donc bien souvent unilatérale ? Dans la théorie de Hudson, notre vie peut être comparée aux cycles des saisons, saisons qui se transforment, qui jouent leurs rôles (plaisants ou déplaisants). Elles sont interconnectées et font la richesse de la nature.

Voici les 4 étapes de transition :

  • Lancement (été).
  • Désynchronisation (automne)
  • Désengagement (hiver)
  • Renouveau (printemps)
L’automne et l’hiver représentent des phases de désapprentissage contrairement à l’été et le printemps qui symbolisent l’expérimentation et la créativité.
La roue de Hudson est composée de deux grandes parties qui sont elles-mêmes découpées en deux sous parties : I – Le « chapitre » C’est une partie au cours de laquelle, on est tourné vers l’extérieur, c’est une partie dynamique et conquérante.
  • phase 1 : Énergie haute et positive, joie, dynamisme, envie, mille idées à la minute.
  • phase 2 : Énergie haute et négative, agacement, insatisfaction
II – La « transition ou restructuration » C’est une phase pendant laquelle, on prend du recul, de la distance avec la situation. C’est aussi celle où nous nous interrogeons, étape de mini-transition qui permet d’engager la réflexion sur le « après » et qui sera la base de la construction de la future étape de « rêve et plan »..
  • phase 3 : Énergie basse et négative, envie de rien, fatigue, mélancolie, déprime.
  • phase 4 : Énergie basse et positive, confiance retrouvée, sérénité
Bien sûr, les réactions sont toutes personnelles, et chacun de nous a sa manière de vivre ces 4 phases. Il peut y avoir des aller-retour entre les phases, le cycle n’est pas toujours linéaire.

SE FAIRE ACCOMPAGNER DANS SA PHASE DE TRANSITION

Les mini-transitions (voir les flèches passant de la phase 2 à la phase 1 à titre d’exemple) consistent à prendre un raccourci dans le cycle global, en faisant des ajustements qui évitent la grande transition. Par exemple, en conservant le même métier, la même mission, mais en modifiant le temps de travail, la feuille de route, le périmètre de responsabilité.

La roue d’Hudson est une grille de lecture qui permet de repérer l’étape de transition où se trouve une personne et ainsi l’aider à faire des choix pour mieux de mieux appréhender les transitions en les anticipant au lieu de les subir.

Le rôle du coach sera pour son client :

  • L’aider à identifier dans quelle phase il est professionnellement.
  • Comment Il s’y sent ?
  • De quoi il a besoin pour vivre cette phase ou passer à la suivante.

En fonction des changements, le travail sera différent.

Variations de comportement, de capacités ou d’environnement sont des changements de type 1 en systémique et nécessitent de se réinventer un peu.

En effet, nous passons une bonne partie de notre vie à naviguer entre été et automne. Les permutations plus fondamentales de type 2 en systémique sont ceux pour lesquels le client remet en question ses valeurs, croyances et vit une modification identitaire.

La roue de Hudson développe notre résilience quel que soit notre rapport initial au changement.

Découvrez nos accompagnements en coaching.

À PROPOS DE FRÉDÉRIC HUDSON (1934-2015)

Frédéric HUDSON était philosophe, écrivain et leader d’opinion américain dans le domaine du développement, de l’apprentissage des adultes et du coaching en leadership. Il a été le président fondateur de la Fielding Graduate University et du Hudson Institute of Coaching. Frédéric Hudson est l’auteur de nombreux livres sur les sujets de la transition, du changement ainsi que sur le développement des adultes, notamment : The Adult Years, The Handbook of Coaching et LifeLaunchfond.

Partager cet article

L'analyse comportementale du DISC_test de personnalité_communication

Le DISC, se connaitre pour s’accomplir

21 mai 2022

Des compétences alignées avec le poste, un CV léché, un mental de guerrier, vous voilà dans l’antichambre du recruteur prêt à casser la baraque...

Read More
spsearch eloquance

Soyez ÉLOQUENT et gagnez en légitimité

16 novembre 2020

Une des techniques pour vous aider à progresser dans votre recherche d’emploi consiste à acquérir et manipuler, à bon escient, l’éloquence. Rappelez-vous ces films...

Read More
Egalité professionnelle hommes-femmes

L’index égalité professionnelle s’impose aux PME

30 mars 2020

Instauré le 5 septembre 2018 l'index Penicaud oblige les entreprises à calculer (et à publier) les écarts de rémunération entre leurs collaborateurs masculins et...

Read More