Le DISC, se connaitre pour s’accomplir

L'analyse comportementale du DISC_test de personnalité_communication
Des compétences alignées avec le poste, un CV léché, un mental de guerrier, vous voilà dans l’antichambre du recruteur prêt à casser la baraque ! Un premier RDV prospect avec à la clé le marché du siècle. Après des semaines de préparation intense, vous avez aiguisé votre argumentaire, prêt porter le coup de grâce ! Mais saurez-vous créer l’alchimie avec votre interlocuteur pour être sur la même longueur d’ondes ?

CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT !

C’est la promesse du DISC. Nous avons tendance à communiquer avec autrui comme s’il était notre clone. Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont mais bien telles que nous sommes. Ce comportement, fondé sur notre perception et des mécanismes inconscients, nous éloigne indéniablement de l’autre. Notre communication interpersonnelle serait donc bien souvent unilatérale ?

L’enjeu est de concilier l’affirmation de soi et le respect de l’autre par l’écoute active ainsi que par l’observation. Pour adopter le ton juste dans l’échange, il faut analyser la perception de soi, avoir une meilleure connaissance de son interlocuteur pour adapter sa communication

SUR LA MÊME LONGUEUR D'ONDES

Pour nous aider à comprendre ce qu’il se passe dans la tête de chacun, la méthode DISC permet d’échafauder des stratégies comportementales pour devenir un caméléon de la communication.

Cette analyse, basée sur le modèle des couleurs, permet à chacun de mieux appréhender sa zone de confort et d’inconfort de prendre conscience de ses forces et ses faiblesses, comprendre ses réactions sous la pression afin d’adopter des attitudes qui répondent aux exigences de notre sphère professionnelle.

Le DISC est l’acronyme de 4 styles comportementaux inhérents à un environnement : en découle un mode d’interaction.

Test de personnalité_DISC_forces motrices_analyse comportementale_SP_Search

Le style prédominant identifié de l’analyse permet de définir un profil avec ses traits de caractère, son mode de communication et son type d’interaction avec les autres.

Qu’on se le dise, il n’y a pas de bon ou mauvais profil mais bien une personnalité avec ses forces et ses faiblesses. Les identifier c’est déjà avancer !

UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT PUISSANT

Comprendre nos comportements et émotions observables permet de :

  • Gagner en efficacité en travail d’équipe.
  • Gérer les crises et les conflits.
  • Être plus performant.
  • Accroitre son Leadership.
  • Être plus épanoui dans son environnement.

Il ne s’agit pas de rompre avec sa singularité mais bien de s’adapter à son auditoire. On parle alors de synchronisation, c’est-à-dire notre capacité de se mettre au diapason de notre interlocuteur pour gagner en persuasion. Cette technique, issue de la PNL (programmation neuro-linguistique), permet de briser la glace face à un interlocuteur que nous voyons pour la première fois et de poser les bases d’une relation de confiance.

Véritable levier de développement personnel, le DISC n’est pas le seul outil d’analyse comportemental plébiscité par les entreprises.

DISC & FORCES MOTRICES vs MBTI : LA BATTLE

Tous deux inspirés des recherches de Carl Gustave JUNG ces analyses sont mondialement utilisées  pour développer la complémentarité et la synergie entre les individus.

Si le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) et le DISC (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité) sont des outils d’évaluation comportementale, des spécificités les différencient même si l’épaisseur du trait est mince.

Le MBTI mesure la pensée interne d’un individu alors que le DISC s’attache aux comportements visibles. Le MBTI réalise une analyse très personnelle de la personne (inventaire de personnalité) qui est plus difficilement transposable par sa granularité à une analyse d’un collectif contrairement au DISC qui établit des profils d’équipes.

Le modèle MBTI considère la personnalité comme un élément statique peu enclin à évoluer tandis que le DISC considère que les individus peuvent changer tout au long de leur vie (caractère évolutif du comportement en style adapté).

Sur le fond, le test du MBTI identifie 16 profils contre 4 pour le DISC, l’analyse est plus fine et plus personnelle (le test comporte 90 questions vs 24 pour le DISC). Également, à l’instar du MBTI, l’évaluation DISC & Forces motrices s’avère être un outil puissant dans les processus de recrutement.

Enfin, le coût moyen pour une analyse MBTI ou DISC par des coachs certifiés est de 300 euros incluant 1h30 d’entretien individuel.

IN FINE

La préférence de Crossroads porte sur l’analyse DISC & forces motrices en termes de convivialité et d’adéquation avec les contraintes de l’entreprise. Cette méthode des couleurs est plus facilement assimilable par l’utilisateur qui en retiendra plus aisément les leviers activables sur le long terme.

La puissance de cet outil repose également sur l’identification de 7 facteurs de motivation dans un environnement professionnel ce qui apporte un éclairage supplémentaire sur la motivation au travail, l’influence de nos actions et les raisons de sa propre réussite.

Méthode DISC et forces motrices

Crossroads, organisme de formation certifié DISC et Forces Motrices du cabinet de chasse SP SEARCH propose des analyses en individuel ou en collectif pour identifier les comportements sous stress mais surtout les leviers de développement personnel pour gagner en flexibilité et en efficacité.

Cette analyse est aussi un outil adapté pour conforter le choix de candidats engagés lors de processus de recrutement mais également pour développer les talents.

S’informer sur nos assessments DISC & FORCES MOTRICES.

Partager cet article

Livre blanc Cyber sécurité

Comment séduire les experts en cybersécurité ?

24 mars 2020

SP SEARCH déchiffre, dans son étude, les aspirations et les rémunérations des experts en cyber sécurité qui affichent de nouvelles prétentions dans un marché...

Read More
Interview_cabinet de chasse de tête

Interview pour Challenges – Mars 2019

28 avril 2019

SP SEARCH, chasseur de têtes spécialisé.

Read More
Entretien annuel efficace

Comment mener un entretien annuel d’évaluation efficace ? Les 5 étapes clés à suivre.

17 décembre 2019

La fin d’année approche, annonçant Noël et le nouvel an mais surtout la période des entretiens annuels d’évaluation. Souvent décrié, ce processus RH est...

Read More