Deviens ce que tu as envie d’être

Promouvoir sa carrière n’est pas qu’une affaire d’égo c’est aussi développer ses compétences, aller de l’avant, atteindre ses buts. Deviens ce que tu as envie d’être.

L’opportunité est prompte à s’enfuir mais longue à revenir

Une punchline mais aussi un discours que je tiens à mes candidats en quête d’un nouveau devenir professionnel pour réveiller leur audace et les conduire à leur objectif. 

Le job parfait n’existe pas, celui qui fait sens avec nos aspirations, oui !

Promouvoir sa carrière n’est pas qu’une affaire d’égo, c’est aussi développer ses compétences, aller de l’avant, atteindre ses buts. 

Bienvenue dans le monde moderne où l’entreprise de l’ère COVID a dû faire preuve de plus d’agilité en un laps de temps record pour s’adapter à un protocole sanitaire qui ne fait pas bon ménage avec business et vie sociale. 

Transformations organisationnelle, digitale, managériale et culturelle confirment une mutation profonde du monde du travail tel que nous l’avons connu et rebattent les cartes. Un nouveau contrat social redéfinit les relations entre collaborateurs et employeurs qui seront amenés à travailler pour plusieurs entreprises et exercer plusieurs métiers. Dans la nouvelle matrice organisationnelle, nous ne sommes plus des collaborateurs mais bien des ambassadeurs d’une culture d’entreprise … une trouvaille pour renforcer l’engagement mais pour quel devenir ?

Le changement de notre quotidien a réveillé en nous de vieux rêves, de nouvelles perspectives d’avenir et indéniablement des choix à faire.

 

Dans une récente étude Inffo / CSA « baromètre de la formation 2021 », 33% des actifs pensent changer d’emploi dans les 2 ans à venir. Une tendance qui s’inscrit dans une logique d’évolution des métiers qui s’accélère. 

La prédiction est que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore*. Destruction créatrice où nous serons peut-être amenés à travailler pour plusieurs employeurs en surfant sur le décalage horaire et des fonctions improbables.

Se former, développer des compétences, anticiper, c’est miser sur son employabilité. Car au-delà de la formation initiale, la capacité à acquérir un nouveau savoir vaudra plus que le savoir acquis. 

Que l’on soit dans une logique d’évolution au sein d’une même organisation ou proche de rendre son tablier pour devenir ce qu’on a envie d’être, la formation peut être le déclencheur pour avancer dans ses aspirations !

Les attentes en apprentissage sont fortes dans un contexte qui nourrit l’inquiétude face à un avenir professionnel incertain. Selon cette même étude, 1 actif sur 2 prévoit de suivre une formation courant 2021. 

 
baromètre formation carrière professionnelle

Si le Compte Personnel de Formation  (CPF) s’est fortement démocratisé pour 85% des personnes en poste, son fonctionnement et le montant des droits à la formation semblent plus nébuleux pour 42% d’entre eux.

En l’absence de vision en termes de marché de l’emploi, les jeunes de 18 à 24 ans manifestent un désir de changement plus marqué et aspirent à travailler dans un environnement qui fait sens avec leurs valeurs. Véritables « ConsommActeurs » de la formation « à la demande », ils prennent en main leur parcours d’apprentissage, guidés par leurs envies. 

 

ACTIFS PRÉPARANT UN PROJET DE RECONVERSION

Promouvoir sa carrière professionnelle

L’emploi menacé nourrit la reconversion.

Le plan de carrière de « papa », où une évolution tracée au sein d’une même entreprise était acquise, n’est plus viable dans la nouvelle matrice. Nous sommes désormais amenés à occuper jusqu’à 8 métiers dans notre parcours de vie. D’où la tendance significative à la reconversion

Selon cette étude, 1 actif sur 5 prépare un nouveau projet pour réajuster son plan de carrière. Et parmi ceux qui ne sont pas encore dans ce processus, 33% procrastinent la mise en œuvre de leur reconversion dans les années à venir jugeant hypothétique le contexte économique actuel. 

emploi professionnel menacé nourrit la reconversion

Une dichotomie des intentions est claire entre le désir d’avancer et la peur de perdre son emploi, état qui cristallise les décisions et fige les comportements.

Les motivations d’un changement de cap ont plusieurs origines mais celle de faire un métier proche de ses valeurs, de ses passions est plus marquée pour 86% des actifs « éligibles » à la reconversion.

 

Enfin, pour 62% ce changement de trajectoire nécessite un soutien qui se traduit par un accompagnement dans leurs démarches pour le choix d’une formation, son financement et les opportunités.

 

Chaque nouvelle situation amène avec elle une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau.

De cette réflexion aboutie est né CrossRoads, la division formation et de développement personnel du Cabinet SP SEARCH. De l’idéation à la concrétisation, nous avons construit un programme de recherche d’emploi proactif inspiré de la chasse de tête et nourri des échanges et attentes de personnes qui me sollicitent pour trouver ou changer de job. 

D’autres programmes de développement personnel (bilan de compétences, coaching individuel) ont été encapsulés dans 360Learning, notre plateforme e-learning avec des contenus d’apprentissage mixtes (à distance et en visio … COVID oblige) et attractifs afin de ne pas décrocher. 

100% en ligne, ces programmes peuvent être suivis en parallèle de votre activité professionnelle. C’est vous qui donnez le tempo et non l’inverse.

Vous accompagnez dans la recherche d’un nouvel emploi, dans le développement de vos compétences ou dans la création d’une activité, telle est la vocation de CrossRoads.

 

Choisir ce n’est pas renoncer.

L’histoire commence avec vous. Chaque expérience est singulière même s’il y a des similitudes quant au point de départ : licenciement, obsolescence programmée des compétences, changement de trajectoire, recherche d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, quête de sens… 

Nous avons laissé la parole à nos candidats … morceaux choisis. En chacun d’eux il y a un peu de nous. 

Ce sont des CrossRoaders !

 

Il faut apprendre à réapprendre, l’avenir appartient aux esprits curieux. 

Patricia Cabot

CEO du cabinet SP SEARCH

Co-fondatrice de CrossRoads.

Sources :

Étude Inffo / CSA « baromètre de la formation 2021 »

* Etude DELL et l’institut futur

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
La fraude de CV

Comment faire face à la fraude aux CV ?

31 Jan 2020

Selon une étude menée en 2018 par le cabinet de recrutement Florian Mantione Institut, 65% des CV envoyés aux recruteurs sont arrangés, et 85%...

Read More
Intégration de nouveaux collaborateurs

Onboarding : Le Graal de l’expérience candidat ?

26 Juin 2019

Encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises concentrent leurs efforts sur le processus de recrutement mais négligent parfois deux éléments – peut-être encore plus importants –...

Read More
Gestion crise sortir

Gestion de crise, sortir la tête haute.

05 Oct 2020

Notre investissement au travail représente une part significative de notre vie (environ 220 jours par an). Nos relations avec autrui sont parfois mises à...

Read More