C’est décidé, je change de vie !

SPSEARCH changer de vie
Phénomène peu récent mais particulièrement en vogue ces dernières semaines, le changement de vie est à la fois redouté et fantasmé. Déjà en 2015, une étude réalisée par OpinionWay montrait que 70% des français interrogés souhaitaient changer de vie. Mais comment expliquer un tel engouement pour franchir le cap alors même que la crise inédite que nous traversons nous expose à de nombreuses incertitudes et à un avenir perçu comme des plus incertains ?

→ Un mal pour un bien

« Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. » Carl Gustav Jung

Vécu de manière singulière par chacun d’entre nous, le confinement restera une expérience de vie instructive à plus d’un titre. 

 

Pour un grand nombre, ce bouleversement brutal et soudain, a occasionné le sentiment étrange de ne plus être acteur de sa vie, d’en être devenu le spectateur. 

 

Parfois assimilée à un véritable camouflet, à une atteinte à nos libertés fondamentales, cette phase de vie a été un électrochoc qui a arraché certaines de nos œillères pour nous confronter à nos existences et à leur sens.
Effet Boomerang Ce n’était finalement peut-être pas tant le confinement en lui-même qui était le plus difficile à vivre, mais le fait de voir se dessiner sous nos yeux, une vie qui ne correspondait pas réellement à nos aspirations. 

 

De fait, et pour certains, le confinement aura aussi été une période bénéfique pour porter un regard critique sur sa vie et pour effectuer quelques ajustements nécessaires afin de repartir sur de nouvelles bases. Qu’il relève d’une reconfiguration d’un point de vue professionnel ou personnel, qu’il soit léger ou radical, certains associent le choix d’un changement de vie au fait de (re)devenir maître de leur vie.

 

→ Ils ont franchi le pas après le confinement

« Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes ». François-René de Chateaubriand

De multiples témoignages sur le changement de vie post-confinement affluent sur la toile. Si le confinement a permis à certains de passer à l’action après avoir réfléchi à un changement depuis bien longtemps, pour d’autres, il aura été un déclic.

 

C’est le cas de Marc, 42 ans, directeur commercial dans l’IT : « Le confinement m’a permis de réaliser que j’avais consacré ces dix dernières années à ma vie professionnelle. De nombreux déplacements, une rémunération attractive, des missions intéressantes… mais à quel prix ? J’ai eu le sentiment d’avoir mis ma vie privée de côté, et mes priorités ont évolué ».

 

Hormis la volonté d’un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée, on retrouve parmi les sources de motivation et d’inspiration :

  • La quête de sens dans son travail,
  • Le besoin de se retrouver et d’être en phase avec ses valeurs,
  • La soif de liberté,
  • La recherche du plaisir dans les projets entrepris,
  • L’accès à une meilleure qualité de vie.
 

→ Le renouveau, un travail de longue haleine !

Comme le souligne Philippe Gabillet (« L’Art de changer de vie en 5 leçons »), ceux qui franchissent le cap en opérant un changement de vie sont sensiblement moins nombreux que ceux aspirant à un renouveau.

 

Bien que l’on puisse lire dans de nombreux ouvrages que le champ des possibles est infini, les contraintes (sociales, économiques…) auxquelles nous sommes confrontés ne peuvent être exclues. Il conviendrait donc de les classer, de les mesurer et d’explorer les manières dont elles pourraient être ajustées dans le cadre d’un renouveau.

 

Faire sa révolution est loin d’être anodin : outre le travail personnel à réaliser sur soi-même (introspection, développement personnel…) c’est le poids de son environnement qui constitue l’un des principaux freins à franchir le cap. Changer de vie, c’est sortir de sa zone de confort, réussir à s’affranchir du regard et des pressions d’autrui, puiser dans ses ressources personnelles pour mettre en œuvre des actions concrètes pour s’ouvrir à l’inconnu. 

Cette évolution profonde peut être vécu comme un renouveau pour certains ou comme une source d’angoisse pour les autres.

 

Ce projet n’est donc pas à prendre à la légère. Prise de conscience, réflexion, lucidité et audace nous guideront ainsi vers de nouveaux horizons et de nouveaux espaces de liberté, individuels et collectifs.

Vivre ce n’est pas seulement changer, c’est continuer d’avancer !

 

L’idée fait son chemin ? 

Les consultants SP SEARCH vous accompagnent dans votre réflexion et la réalisation de votre nouveau projet de vie.

 

Envie de vous réinventer ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Interview_cabinet de chasse de tête

Interview pour Challenges – Mars 2019

28 avril 2019

SP SEARCH, chasseur de têtes spécialisé.

Read More

Comment identifier (ou recruter) un bon manager ?

21 octobre 2019

Nous ne vous apprenons rien en vous disant qu’une erreur de recrutement peut coûter très cher. Perte de temps et d’argent, désorganisation interne, projets...

Read More

L’onboarding…. et après ?

23 juillet 2019

Si vous êtes un lecteur fidèle, vous avez très certainement suivi notre série d’articles dédiée à l’onboarding et donc probablement compris l’importance de bien...

Read More