Pourquoi devriez-vous mettre en place une stratégie d’employee advocacy au sein de votre entreprise ?

Savez-vous que les publications des salariés obtiennent 8 fois plus d’engagement qu’une publication portée par l’entreprise directement ?

En effet, les règles de la communication externe ont évolué et les discours corporate convainquent de moins en moins les consommateurs. A l’heure de la transparence 3.0 et de la « parole authentique », l’employee advocacy consiste donc à mobiliser vos salariés pour qu’ils deviennent vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux.

En plus de renforcer la communication interne au sein de votre entreprise, il s’agit véritablement d’un concept gagnant-gagnant… suivez le guide !

1. Employee advocacy : intérêts pour l’entreprise.

Augmenter votre audience et générer des leads

Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, … avec 38 millions d’utilisateurs en France, soit 58% de la population, la puissance des réseaux sociaux n’est plus à prouver.

 

Il semble donc tout à fait logique que les entreprises – conscientes du gain de visibilité – rentrent petit à petit dans la sphère sociale de leurs collaborateurs.

Le savez-vous ? Début 2018, Facebook a accéléré les choses en revoyant son algorithme de manière à favoriser les contenus postés par le réseau personnel de chaque membre au détriment de la visibilité des marques et des médias.

En encourageant vos collaborateurs à partager des contenus produits par vos équipes marketing et communication, vous augmentez donc mécaniquement leur impact et touchez des personnes qui ne suivaient pas nécessairement votre marque. En moyenne, un internaute possède 300 contacts par réseau social, dont près de 90% ne connaissant pas votre marque. 

 

Un joli potentiel de prospects ne trouvez-vous pas ?

 

Selon de nombreuses études, l’employee advocacy permet d’augmenter :

  • de plus de 500% la portée de vos publications sur les réseaux sociaux 
  • de multiplier par 14 la visibilité de votre marque.
Réduire le coût de votre stratégie Social Media

Bien que développer et mettre en place un programme d’employee advocacy demande du temps – notamment dans la formation de vos collaborateurs – cela s’avère être une stratégie gagnante à terme.

 

Pas de doute, une stratégie de visibilité globale, où stratégie d’employee advocacy vient en complément d’une stratégie de promotion sponsorisée, contribuera fortement à votre visibilité en ligne.

Petit bonus : en plus de réduire vos coûts de marketing digital, mettre en place un programme d’employee advocacy réduira également vos coûts de recrutement. La cooptation et les recrutements affinitaires connaissent en effet une progression équivalente à la décroissance des jobboards.

Améliorer votre image de marque

En faisant de vos collaborateurs des portes-drapeaux de votre entreprise vous offrez également un autre visage de vous sur les réseaux sociaux. 

 

D’un point de vue RH, l’employee advocacy est un excellent moyen pour développer votre marque employeur et attirer de nouveaux talents. 

 

En effet, une entreprise qui donne la parole à ses salariés sera perçue

  • à l’écoute de ses équipes
  • authentique et transparente
  • avec des valeurs humaines fortes

L’employee advocacy est un bon levier de mesure interne de la qualité de vie au travail et de l’adhésion de vos collaborateurs aux valeurs de votre entreprise.

2. Employee advocacy : bénéfices pour vos collaborateurs

Partager la stratégie de votre entreprise

En incitant vos salariés à vous représenter en ligne, vous leur offrez l’opportunité et les moyens de donner leur avis.

 

Les médias sociaux jouent alors un rôle essentiel dans le rapport humain que vous entretenez avec vos collaborateurs. En leur donnant les clefs de l’image de votre marque, vous leur prouvez que vous leur faites confiance et reconnaissez leur expertise.

Vos collaborateurs deviennent donc à la fois prescripteurs et défenseurs de votre marque.

Source de motivation indéniable, cette reconnaissance contribue également à la fidélisation de vos talents en interne.

 

Tips : pour donner un côté ludique et valoriser l’engagement de vos équipes, pensez à mettre en place un programme de « récompenses ». Il n’est pas nécessaire que ces récompenses soient monétaires; vos collaborateurs souhaitant avant tout que soient reconnus leur engagement et leur rôle dans le développement de l’entreprise.

Améliorer leur personal branding
En partageant des contenus pertinents auprès de leurs propres réseaux, vos collaborateurs valorisent leur expertise et améliorent leur visibilité personnelle. En les responsabilisant, vous leur permettez donc d’améliorer leur employabilité; une autre belle preuve de confiance !
Pour vos équipes commerciales : l’employee advocacy est un excellent moyen de pratiquer le Social Selling !

Loin d’être une simple tendance à la mode, l’employee advocacy est une stratégie de choix pour les entreprises qui souhaitent générer du business et de la visibilité via les réseaux sociaux.

Mais attention pour être efficace, cette stratégie doit reposer sur une démarche volontaire de vos équipes !

 

Si vous souhaitez vous engager dans un programme d’employee advocacy, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché : lumappsambassifySociallymap, … n’hésitez pas à y jeter un oeil.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Onboarding : comment réussir l’intégration des nouveaux recrutés ?

10 juillet 2019

Dans un précédent article, nous vous expliquions en quoi consiste l’onboarding dans un process de recrutement. Selon une étude menée en 2013 sur l’accueil...

Comment motiver – et donc garder – vos salariés ?

26 août 2019

Absentéisme, baisse d’énergie, diminution de la productivité… L’engagement et la motivation en interne sont les premiers facteurs de la productivité en entreprise mais il...

Comment mener un entretien annuel d’évaluation efficace ? Les 5 étapes clés à suivre.

17 décembre 2019

La fin d’année approche, annonçant Noël et le nouvel an mais surtout la période des entretiens annuels d’évaluation. Souvent décrié, ce processus RH est...