1. Employee advocacy : intérêts pour l’entreprise.
Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, … avec 38 millions d’utilisateurs en France, soit 58% de la population, la puissance des réseaux sociaux n’est plus à prouver.
Il semble donc tout à fait logique que les entreprises – conscientes du gain de visibilité – rentrent petit à petit dans la sphère sociale de leurs collaborateurs.
Le savez-vous ? Début 2018, Facebook a accéléré les choses en revoyant son algorithme de manière à favoriser les contenus postés par le réseau personnel de chaque membre au détriment de la visibilité des marques et des médias.
En encourageant vos collaborateurs à partager des contenus produits par vos équipes marketing et communication, vous augmentez donc mécaniquement leur impact et touchez des personnes qui ne suivaient pas nécessairement votre marque. En moyenne, un internaute possède 300 contacts par réseau social, dont près de 90% ne connaissant pas votre marque.
Un joli potentiel de prospects ne trouvez-vous pas ?
Selon de nombreuses études, l’employee advocacy permet d’augmenter :
- de plus de 500% la portée de vos publications sur les réseaux sociaux
- de multiplier par 14 la visibilité de votre marque.
Bien que développer et mettre en place un programme d’employee advocacy demande du temps – notamment dans la formation de vos collaborateurs – cela s’avère être une stratégie gagnante à terme.
Pas de doute, une stratégie de visibilité globale, où stratégie d’employee advocacy vient en complément d’une stratégie de promotion sponsorisée, contribuera fortement à votre visibilité en ligne.
Petit bonus : en plus de réduire vos coûts de marketing digital, mettre en place un programme d’employee advocacy réduira également vos coûts de recrutement. La cooptation et les recrutements affinitaires connaissent en effet une progression équivalente à la décroissance des jobboards.
En faisant de vos collaborateurs des portes-drapeaux de votre entreprise vous offrez également un autre visage de vous sur les réseaux sociaux.
D’un point de vue RH, l’employee advocacy est un excellent moyen pour développer votre marque employeur et attirer de nouveaux talents.
En effet, une entreprise qui donne la parole à ses salariés sera perçue
- à l’écoute de ses équipes
- authentique et transparente
- avec des valeurs humaines fortes
L’employee advocacy est un bon levier de mesure interne de la qualité de vie au travail et de l’adhésion de vos collaborateurs aux valeurs de votre entreprise.
2. Employee advocacy : bénéfices pour vos collaborateurs
En incitant vos salariés à vous représenter en ligne, vous leur offrez l’opportunité et les moyens de donner leur avis.
Les médias sociaux jouent alors un rôle essentiel dans le rapport humain que vous entretenez avec vos collaborateurs. En leur donnant les clefs de l’image de votre marque, vous leur prouvez que vous leur faites confiance et reconnaissez leur expertise.
Source de motivation indéniable, cette reconnaissance contribue également à la fidélisation de vos talents en interne.
Tips : pour donner un côté ludique et valoriser l’engagement de vos équipes, pensez à mettre en place un programme de « récompenses ». Il n’est pas nécessaire que ces récompenses soient monétaires; vos collaborateurs souhaitant avant tout que soient reconnus leur engagement et leur rôle dans le développement de l’entreprise.
Loin d’être une simple tendance à la mode, l’employee advocacy est une stratégie de choix pour les entreprises qui souhaitent générer du business et de la visibilité via les réseaux sociaux.
Mais attention pour être efficace, cette stratégie doit reposer sur une démarche volontaire de vos équipes !
Si vous souhaitez vous engager dans un programme d’employee advocacy, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché : lumapps, ambassify, Sociallymap, … n’hésitez pas à y jeter un oeil.