Outils de communication pour bien réussir son entretien

Outils_de_communication
Vous avez postulé.e à un job, votre candidature a été retenue et vous venez de décrocher un entretien, FÉLICITATIONS! Mais comment bien gérer votre stress et être serein.e le jour J ? Nous vous donnons nos conseils pour être parfaitement préparé et avoir toutes vos chances en face du recruteur.

La communication est votre meilleure alliée

Quel que soit le domaine ou le poste, les recruteurs cherchent à embaucher les meilleurs talents pour leur entreprise. Vous allez donc devoir vous démarquer des autres candidats.

Au-delà de vos compétences, votre façon de communiquer aussi bien verbale que non verbale compte, et parfois plus que vous ne le croyez. Être à l’aise à l’oral n’est pas un exercice facile pour tout le monde je vous l’accorde.

Cet exercice demande de dépasser ses peurs, afin d’avoir un discours structuré si l’on veut être efficace et faire passer le bon message.

La PNL : championne de la communication

Connaissez-vous la « PNL » ? Pas le groupe de musique bien sûr, mais bien la Programmation Neuro Linguistique. Née dans les années 1970 aux États-Unis, la PNL vise à améliorer la communication entre les individus. De cette discipline vous pouvez utiliser deux outils faciles à mettre en œuvre afin d’améliorer votre aisance lors d’un échange avec un recruteur. 

→L’ancrage

L’ancrage est un processus assez proche du conditionnement de Pavlov. Il consiste à associer un état émotionnel avec un geste précis afin de créer un conditionnement bénéfique. Ainsi, dès que vous aurez besoin de renouer avec ce ressenti, vous reproduirez ce même geste. L’association devient donc un reflex.

 

Comment l’utiliser ?

 

Choisissez l’état interne que vous voulez retrouver : calme, sûr.e de soi. Pour cela, pensez à des évènements du passé et identifiez ce qui vous a aidé. Ensuite choisissez votre ancre, elle sera le déclencheur de votre état interne. Votre ancre personnelle doit rester inhabituelle de façon à ce qu’elle reste associée à votre état. Cela peut-être se toucher le bras, tourner sa bague, se toucher la cuisse mais il ne faut pas oublier de rester discret.

 

Évoquez un souvenir où vous étiez dans l’état interne que vous recherchez et remémorez-vous les détails de ce moment. Puis, imaginez que vous y êtes à nouveau et ancrez-le avec le geste choisi.

 

Testez votre ancrage, si cela fonctionne, vous pourrez l’utiliser quand vous le souhaitez, sinon, n’hésitez pas à refaire le processus.

Lors d’un entretien, vous pouvez stresser et perdre vos moyens. Utiliser cette technique,  permet de retrouver vos capacités à l’instant T et de dépasser votre sentiment de stress.

→La synchronisation

La synchronisation est l’une des techniques les plus efficaces et puissante de la PNL en termes de communication. Se synchroniser, c’est se rapprocher du mode de communication de l’autre voir l’adopter.

Écouter et observer permet de repérer chez son interlocuteur tout ce qui pourra être utile dans la synchronisation, pour reproduire par la suite ce que l’on voit, entend et ressent.

 

Comment l’utiliser ?

Utilisez un canal dit « préférentiel »

⌯ Le canal auditif : « J’entends ce que vous dites »

⌯ Le canal sensitif : « Je sens ce que voulez dire »

⌯ Le canal visuel : « Je vois ce que vous voulez dire »

Il y a différentes façons de se synchroniser.

 

 →Le langage

Adaptez votre langage à celui de votre interlocuteur, réemployez ses mots et modulant votre voix et intonation à la sienne.

  

→La posture et la gestuelle

Adoptez certaines positions de votre interlocuteur, croisez les bras, les jambes, posez les mains sur la table. Tous ces gestes vont permettre de renvoyer une image « miroir » à votre interlocuteur. Attention néanmoins, le but n’est pas de jouer au jeu de l’imitation mais de s’adapter afin que l’inconscient de la personne repère des points communs. Surtout avec un recruteur !

Parfois, la synchronisation est inconsciente, nous le faisons sans le savoir avec des personnes que l’on aime bien. C’est une manière de se faire confiance.

Le DISC : Outil précieux pour mieux se connaître et mieux appréhender l’autre

Le DISC est un outil universel d’analyse comportementale. Ce n’est pas un test de QI ni un test psychométrique. Il nous permet de décoder les grands traits de votre personnalité. C’est un outil très simple à utiliser.

Il permet d’avoir une meilleure connaissance de soi, une meilleure connaissance de l’autre ainsi qu’une plus grande efficacité et flexibilité.

DISC est l’acronyme des 4 traits du comportement humain à savoir ; la Dominance, l’Influence, la Stabilité et la Conformité.

matrice-disc-analyse-comportement-recrutement-coaching-spsearch

Les résultats du DISC sont fiables, ils résultent d’études sérieuses des caractéristiques comportementales effectuées depuis les années 30. 

→L’interêt 

Nous partons du postulat que la réussite va dépendre pour :

⌯ D’une meilleure connaissance de soi (je comprends mieux mes réactions, mon mode de fonctionnement)

⌯ D’une meilleure connaissance de l’autre : cela a de l’intérêt dans nos interactions – le travail en équipe par exemple, la posture dans le cadre de la communication, la vente, l’entretien d’embauche.

⌯ Pour une entreprise : mettre en synergie les bons profils

SP Search vous permet d’apprendre ces techniques via son organisme de formation www.cross-roads.io

N’hésitez pas à nous solliciter pour connaître plus en détail le programme et les dates des prochaines sessions.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Onboarding : comment réussir l’intégration des nouveaux recrutés ?

10 juillet 2019

Dans un précédent article, nous vous expliquions en quoi consiste l’onboarding dans un process de recrutement. Selon une étude menée en 2013 sur l’accueil...

Read More
Etude_de_satisfaction_candidats

Enquête de satisfaction candidats en 2021

30 juillet 2021

Soucieux de s'améliorer constamment, la qualité de notre démarche est régulièrement évaluée, tous les 2 ans auprès de nos clients et tous les ans...

Read More
Mesurer l'engagement de ses salariés

Pourquoi devriez-vous mettre en place une stratégie d’employee advocacy au sein de votre entreprise ?

28 février 2020

Savez-vous que les publications des salariés obtiennent 8 fois plus d’engagement qu’une publication portée par l’entreprise directement ? En effet, les règles de la...

Read More