Soyez ÉLOQUENT et gagnez en légitimité

spsearch eloquance
Une des techniques pour vous aider à progresser dans votre recherche d’emploi consiste à acquérir et manipuler, à bon escient, l’éloquence.
Rappelez-vous ces films « Le Brio », « A voix Haute », ils ont éveillé une prise de conscience et nous ont captivé par leur intensité et leur puissance.

L’éloquence est l’art de s’exprimer avec aisance, d’émouvoir et de convaincre. C’est aussi s’exposer au regard et au jugement des autres mais c’est avant tout une affaire de sincérité. C’est une compétence bien souvent innée et nécessaire aux métiers juridiques (avocats), du journalisme, mais aussi à toutes les professions qui impliquent une relation avec des clients, qui se doivent d’être efficaces dans le résultat de leur intervention.

 

Cet exercice demande de dépasser ses peurs, de se préparer pour avoir un discours structuré qui soit écouté et apprécié. Je vous le concède, c’est bien moins confortable que l’écrit !

 

Maitriser sa rhétorique est la clé si l’on veut être efficace et faire passer SON message mais aussi gagner en charisme et en leadership. Faire preuve d’assertivité c’est gagner en légitimité.

 

Notre objectif est de vous donner les notions essentielles pour être performant(e) et, pourquoi pas, si vous y prenez goût, à poursuivre votre apprentissage de « l’ART ORATOIRE » en vous construisant un personnage et un style.

Préparez votre entretien, maîtrisez votre sujet

Organisez vos idées, structurez et rédigez votre discours, appropriez-vous ce dernier. Apprenez votre introduction et votre conclusion par cœur. Évitez la digression, de vous égarer, délivrez un seul message autour d’une idée forte.

 

Une technique maîtrisée vous permettra d’exposer le sujet, les faits, puis l’argumentation et la conclusion.

Le sujet et la conclusion doivent É-MOU-VOIR.

Les faits et l’argumentation doivent CONVAINCRE. 

 

Travaillez votre « punchline » pour marquer les esprits.

Adaptez-vous à votre interlocuteur et utilisez le même jargon

Les mots doivent être compris, utilisez le même langage que celui de votre interlocuteur : appropriez-vous le vocabulaire professionnel afin d’être à l’aise avec les termes techniques ou usuels par exemple et que votre parole soit impactante.

 

Evitez et surtout corrigez les tics de langage : trop de fois nous entendons des « Euh » en fin de phrases et des « Voilà » qui cassent le rythme et la clarté de votre propos ! 

Travailler le FOND, oui mais la FORME participe tout autant :

Gérez au mieux votre stress et ayez confiance en vous

Croire en soi, entrer dans un processus de ré-assurance. Jouer de sa personnalité, de son physique et s’exprimer avec sincérité, authenticité vous permettront d’améliorer considérablement vos performances et la portée de votre discours.

Ne récitez pas votre discours, VIVEZ-LE !

Placer sa voix, la contrôler, trouver son ton et sa façon bien à soi de s’exprimer avec sa personnalité. Ne bridez pas vos émotions, jouez avec vos « pathos » pour révéler votre personnalité, votre panache. Pour cela, servez-vous d’anecdotes, de témoignages, ou un récit de vos réussites.

 

Avoir une parole audible, un rythme approprié, une présence chaleureuse, sont autant d’éléments pour que votre interlocuteur ne décroche pas !

N’oubliez pas LA POSTURE

Le message verbal est indissociable du message corporel et de l’image que l’on renvoie, il est donc impératif d’aligner sa posture avec son éloquence.

 

Une posture maîtrisée vous aide à capter le regard de l’auditoire, en fonction de l’environnement professionnel dans lequel vous êtes ou bien du message à faire passer vous devrez adapter votre posture, votre gestuelle (exit les bras croisés, la main devant la bouche lors d’une prise de parole, le regard baissé à chaque objection, manipuler nerveusement son stylo, bref tout ce qui vous trahit).

 

Travaillez votre pitch, répétez votre discours

Entrainez-vous devant votre entourage pour caler au millimètre votre discours. Se filmer est un excellent test qui vous permettra d’avoir une restitution fidèle de votre prestation (votre voix, votre gestuelle, vos hésitations) et ainsi identifier vos pistes d’amélioration.

 

Cet exercice vous permettra également de gérer votre temps. Tout se joue dans les 30 premières secondes.

Enfin, pour que cela ait définitivement du sens, inspirez-vous des TED (Technologie Entertainment and Design) qui sont une bonne entrée en matière de prise de parole réussie.

 

Et pour aller plus loin, CrossRoads vous propose de travailler votre prestation en entretien, de gérer votre stress et de développer votre confiance, votre estime pour appréhender sereinement le recruteur.

 

CrossRoads, la division « formation et développement personnel » du cabinet de chasse de tête SP SEARCH, propose des solutions sur-mesure pour stimuler ton potentiel, te redonner confiance, créer l’alchimie entre tes compétences, ta personnalité et ton futur projet professionnel. Une équipe d’experts pluridisciplinaire t’aidera à rebattre les cartes, à identifier ce pour quoi tu es fait mais surtout t’accompagner à chaque étape de ta construction ou de ton évolution.

CrossRoads concrètement c’est :

Un programme de formation « Chasse ton job » pour décrocher le poste à ta mesure.

Un programme d’introspection et de travail sur toi-même « Fais le bilan » pour donner du sens à sa carrière (bilan professionnel, bilan de compétences, assessments).

Un programme d’accompagnement individuel « Mon coach perso » pour trouver les solutions à une problématique avec l’aide d’experts dans leur domaine (DRH, chasseurs de tête, juriste, consultant en négociation, training en anglais, accompagnement dans la création d’entreprise …).

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le recrutement collaboratif : impliquer les opérationnels dans vos process de recrutement.

27 novembre 2019

Lorsque vous recrutez, vous n’ajoutez pas seulement un nouveau salarié à vos effectifs, vous complétez une équipe déjà en place avec une nouvelle personnalité....

Read More
Fraude_aux_CV

Erreur de casting : combien coûte un mauvais recrutement ?

29 avril 2019

Mauvaise analyse et/ou compréhension des besoins, inadéquation du profil recruté, problématiques d’intégration, … 36% des CDI sont rompus lors de la première année d’embauche,...

Read More
Expert en cybersécurité

C’est quoi un expert de la Cyber-sécurité ?

1 février 2016

Deux grandes catégories de métiers sont liées à la sécurité :

Read More