Comment motiver – et donc garder – vos salariés ?

Absentéisme, baisse d’énergie, diminution de la productivité… L’engagement et la motivation en interne sont les premiers facteurs de la productivité en entreprise mais il n’est pas toujours évident de garder ses équipes motivées dans le temps.

Vous en avez certainement déjà fait l’expérience, la rémunération ne suffit souvent pas à elle seule à susciter l’engagement de vos collaborateurs.

1. Misez sur une bonne intégration

Meilleure formalisation

Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous avez donc lu nos précédents articles relatifs à l’onboarding – élément clé d’une intégration réussie.

 

Les phases de recrutement et de formation sont importantes pour s’assurer de la motivation d’un nouveau collaborateur; mais c’est bien lors de son intégration qu’il va falloir redoubler d’efforts.

 

La motivation au travail est une notion propre à chacun; le rôle du manager est donc de créer une atmosphère propice à la collaboration et au bien-être collectif.

 

Lorsqu’un salarié rejoint une entreprise, il est – normalement – motivé; la difficulté est donc de maintenir cette motivation tout au long de sa vie dans l’entreprise.

Pour bien démarrer, assurez vous que la nouvelle recrue se sente attendue :
  • poste de travail fonctionnel dès son arrivée
  • contrat rédigé et prêt à être signé
  • kit d’intégration à disposition
  • message envoyé aux équipes
  • déjeuner ou petit déjeuner de bienvenue
Pour plus de conseils sur l’intégration d’un nouveau salarié, lisez … (lien vers précédent article sur onboarding)

2. Créez une véritable relation de confiance

Lorsque l’on cherche à garder ses équipes motivées, il faut se demander pourquoi vos salariés travaillent pour votre entreprise … mais aussi pour vous en tant que manager ou directeur.
Votre relation inter-personnelle avec eux est évidemment dans la réponse. et avec elle, la notion de confiance. Impulsée par le manager, la confiance s’instaure en respectant ces quelques points :
  • Être exemplaire
  • Tenir ses engagements
  • Garder la confidentialité
  • S’intéresser sincèrement à l’autre
  • Reconnaitre ses torts (et donc mettre son égo de côté)
Si votre collaboration tient sur un respect mutuel et que votre relation est équilibrée (d’adulte responsable à adulte responsable), alors vous avez beaucoup moins de risque de voir votre salarié quitter l’entreprise trop rapidement.
Ce n’est qu’une fois la relation de confiance en place que vous pourrez donner de l’autonomie et de la responsabilisation à vos équipes. Si vous ne respectez pas cet ordre, vos salariés risquent de rester « sur leur garde » et n’iront certainement pas au bout des choses.

3. Impliquez vos équipes

Meilleure adhésion et implication

Pour maintenir la motivation de vos collaborateurs au beau fixe, il est essentiel de les impliquer et de les responsabiliser.

 

Créer une véritable cohésion d’équipe passe obligatoirement par la responsabilisation de chacun.

 

Le meilleur moyen de démotiver vos équipes, c’est de les infantiliser et de les transformer en exécutant. impliquez les dès les premières phases de reflexion et de décision.

 

En impliquant vos collaborateurs en amont de chaque projet, vous leur donner la possibilité de pouvoir réajuster au besoin et ce, sans faire appel à un responsable.

Pour aller plus loin : si vous voulez que vos collaborateurs soient totalement impliqués dans la réussite de votre entreprise, le process doit se faire en profondeur. Faites – autant que possible – participer vos équipes à l’élaboration de la vision de l’entreprise et à la définition de ses valeurs.

Réduction des risques à l’embauche

Pour que la motivation de vos salariés perdure dans le temps, il est également primordial de bien définir la mission et le rôle de chacun, ainsi que le cadre dans lequel ils doivent l’effectuer. Il est très important de leur fournir l’ensemble des moyens matériels, financiers ou encore humains pour atteindre leurs objectifs.

 

Vous l’aurez compris, motiver ses salariés c’est avant tout savoir ne pas être trop présent. Vos interventions – uniquement en cas de demande de votre équipe – doivent se cantonner à une aide ou un soutien dans leur reflexion.

 

Développer leur motivation au travail, c’est savoir les responsabiliser en les laissant résoudre leurs problématiques, prendre des décisions et en assumer les conséquences.

 

Retrouvez 25 actions clés de motivation de vos collaborateurs ici (https://reussir-son-management.com/comment-motiver-ses-salaries/)

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Erreur de casting : combien coûte un mauvais recrutement ?

29 avril 2019

Mauvaise analyse et/ou compréhension des besoins, inadéquation du profil recruté, problématiques d’intégration, … 36% des CDI sont rompus lors de la première année d’embauche,...

Le recrutement collaboratif : impliquer les opérationnels dans vos process de recrutement.

27 novembre 2019

Lorsque vous recrutez, vous n’ajoutez pas seulement un nouveau salarié à vos effectifs, vous complétez une équipe déjà en place avec une nouvelle personnalité....

C’est quoi un expert de la Cyber-sécurité ?

1 février 2016

Deux grandes catégories de métiers sont liées à la sécurité :